Durant les prochaines années, on assistera à l’avènement de plusieurs jeux vidéo. Certains ont une date de sortie bien précise. D’autres sont très attendus et font l’objet de nombreuses spéculations, à l’instar de gta 6. Leur point commun est qu’ils sont destinés aux consoles de nouvelle génération, à savoir la PS4 et la PS5. Cependant, ces dernières n’auraient pas existé sans la PS1. Il s’agit de la toute première version de PlayStation. Sachez que celle-ci a failli ne jamais voir le jour. En fait, à l’origine, Sony collaborait avec Nintendo dans le but de créer un nouveau support de jeux. Mais à la suite d’un désaccord contractuel, les deux enseignes ont dû mettre fin à leur partenariat. Dès lors, Sony a décidé de lancer seul son projet.
Par ailleurs, à sa sortie, la PS1 faisait partie des consoles les plus puissantes avec un processeur de 33,8 MHz. Elle a aussi su convaincre le public grâce à sa manette. Celle-ci proposait une prise en main simple et confortable. Ce qui représentait une grande évolution en termes de gameplay. Et l’expérience a été intensifiée à l’arrivée des manettes Dual-Shock.
En outre, le succès de la PlayStation 1 venait de ses jeux qui se déroulaient dans un univers peu commun. Celle-ci était célèbre pour des titres comme Gran Turismo, Tomb Raider, Crash Bandicoot, Final Fantasy… Grâce à tous ces éléments, la PS1 a réussi à s’imposer face aux consoles déjà existantes. Elle a permis à Sony de démarrer avec de solides bases.
Table of Contents
PlayStation 2 assure la continuité
La PS2 a succédé à la PS1 dans la gamme de console proposée par Sony. Dès sa mise en vente, elle a connu un succès immédiat. D’ailleurs jusqu’ici, elle est considérée comme la console de salon la plus vendue au monde. Bien évidemment, elle offrait une meilleure performance comparée à la version précédente. En effet, elle était équipée d’un lecteur DVD. Ainsi, les utilisateurs pouvaient regarder des films en plus des jeux. Sa popularité venait aussi du fait qu’elle proposait plus de 10 000 titres. Ceux-ci incluaient Resident Evil 4, GTA, San Andreas, God of War II, Dragon Quest VIII… Jusqu’à présent, de nombreux joueurs continuent d’acheter ces jeux.
PlayStation 3 fait face à une concurrence de taille
La PS3 a été un peu mise à mal par la sortie de la Xbox 360. Elle a tout de même su apporter certaines garanties à Sony. D’ailleurs, elle se démarquait grâce à la gratuité de son jeu en ligne. Elle proposait également une panoplie de titres dans son catalogue. Ceux-ci incluaient notamment Skylanders, GTA IV et V, Minecraft, The Last of Us… Ils constituaient un véritable menu de divertissement. Mais l’un des grands atouts de la PS3 est qu’elle était rétrocompatible. Autrement dit, elle pouvait lire les jeux proposés par les générations précédentes de PlayStation.
PlayStation 4 offre la sûreté
Parmi toutes les consoles PlayStation, la PS4 est la plus populaire auprès des joueurs, notamment les plus passionnés. C’est pourquoi elle fait l’objet de différentes dérivations (PS4 Slim, PS4 Pro…). Ainsi, la PS4 est une référence en matière de console de jeux depuis sa création jusqu’à ce jour. Et ce, malgré l’arrivée de nouvelles consoles sur le marché. Par ailleurs, son catalogue contient de nombreux jeux à acheter, à l’instar de The Quarry, Elden Ring, Gran Turismo 7… En outre, elle vous permet d’installer différentes applications (YouTube, Netflix, Amazon Prime Video…). Tous ces éléments font de la PS4 une valeur sûre.
PlayStation 5 : l’annonce d’une révolution
Chaque nouvelle console est la version améliorée de la précédente. Ainsi, la PS5 constitue l’œuvre d’art ultime de Sony. Elle permet une adaptation massive à la réalité virtuelle. Mais en plus, ses composants hardwares sont d’une qualité supérieure. Elle est équipée d’un disque dur SSD doté d’une grande capacité. Son processeur et sa carte graphique offrent également une performance inédite. En effet, elle arrive à traiter les données 100 fois plus rapidement que la PS4. Elle est, par exemple, capable de charger des données de 2Go en à peine 0,27 seconde. C’est pourquoi les utilisateurs admettent que la PS5 révolutionne l’univers du jeu vidéo.
Cet article vous a livré les secrets de l’évolution de PlayStation. Elle ne cesse de s’améliorer au fil des années, ce qui justifie son succès planétaire depuis sa création.