Pour une expérience de jeu plus immersive, les gamers ont intérêt à utiliser un clavier spécial gaming. Il y a, en effet, une grande différence entre les périphériques bureautiques et les claviers E-sport ! Voici quelques conseils qui devraient être utiles aux intéressés pour choisir un clavier de jeu vidéo.
Aperçus des différents types de claviers disponibles sur le marché
Oui, il existe différents types de claviers et certains sont complètement inadéquats pour jouer à des jeux PC. C’est surtout le cas des claviers à chiclet. Ils ont des touches plates et plutôt espacées entre elles. On les retrouve le plus souvent sur les ordinateurs portables. Ces claviers sont silencieux, certes, mais ont une très faible réactivité. Ils sont donc à proscrire si l’on veut jouer confortablement. Il faut plutôt se pencher sur les claviers à membrane, les plus répandus. Ce type de périphérique offre une sensation de frappe agréable en plus d’être silencieux. Le minimum pour un joueur passionné de jeux vidéo !
Cependant, il faut savoir que les touches des claviers à membrane ne sont pas indépendantes. Leur précision s’affaiblit progressivement avec le temps. Ce qui peut causer du ghosting, c’est-à-dire, des touches qui s’activent sans avoir été pressées. Le meilleur choix, c’est le clavier mécanique. Et comme son nom l’indique, il dispose de touches mécaniques. Sous chacune d’elles, il y a un interrupteur mécanique qui enregistre les pressions. Cela permet notamment de jouer sans prendre le risque d’activer d’autres touches. En termes de performance, ce type de clavier dépasse de loin le clavier à chiclet et à membrane. En plus d’offrir une meilleure réactivité durant les sessions de jeu, il est très rapide et précis.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon clavier gaming ?
Il est clair qu’un clavier mécanique est la meilleure option pour une expérience de jeu immersive et confortable. Mais pour choisir son clavier gamer, il y a quelques caractéristiques à connaître. La première est la taille vue que ce périphérique se décline en plusieurs tailles sur le marché. Si certains joueurs préfèrent des claviers plus petits appelés TKL (sans LES 10 touches numériques), d’autres apprécient les plus grands pour être à l’aise. Caractéristique suivante, les marcos. Ce sont des touches de raccourcis, mais uniquement pour les jeux vidéo. Il faut noter qu’un bon clavier de jeu doit toujours disposer des touches de raccourcis habituels : multimédia, micro, réseau, etc.
Les macros sont aussi connues sous le nom de touches programmables. Le fait de pouvoir programmer des touches est, en effet, un atout important pour gagner des parties. Aussi, la technologie d’anti-ghosting est un critère important à considérer pour choisir un bon clavier de jeu. Les périphériques mécaniques disposent déjà d’un interrupteur, mais ce n’est pas suffisant lorsqu’il faut presser plusieurs touches à la fois. Le rétroéclairage RGB est aussi un signe distinctif d’un clavier gaming. C’est plus qu’une simple esthétique ou décoration, mais un côté pratique lorsqu’on joue dans l’obscurité. Les joueurs peuvent retrouver de bons claviers sur les sites e-commerces spécialisés et commander en ligne sur infomaxparis.com.